Camp oasis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camp oasis

Forum des campeurs et animateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petites questions...?

Aller en bas 
+2
raton
Myriam
6 participants
AuteurMessage
Myriam

Myriam


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : GUNDERSHOFFEN
Date d'inscription : 25/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:39

Un jour alors que j'étais assise tranquillement à table (pendant le camp) , je fus en "bonne" infirmière : piquée de curiosité, car l'on venait de me demander pourquoi les veines sont bleues et le sang rouge??Question ... et je ne savais pas répondre silent mais....

J'AI TROUVEE LA REPONSE Wink : PRENEZ VOUS 2 MIN POUR LIRE et vous saurez ce que notre petit cerveau est capable de faire : EPATANT!!

EXTRAIT DE SCIENCE & VIE :

Nous les voyons bleues à la surface de la peau, mais en réalité, les veines sont rouges, comme le sang qu'elles véhiculent ! Et si elles sont représentées en bleu sur les planches d'anatomie, c'st seulement pour mettre en évidence le sang qui revient des organes, par opposition à celui qui les alimente.


Concrètement, la couleur du sang varie de l'écarlate au vermillon selon se teneur en oxygène, et elle est due à l'hémoglobine, une protéine du transport de l'oxygène par les globules rouges.


Comment se fait-il alors que les veines nous apparaissent bleues?
Simple : il s'agit d'une illusion liée aux propriétés optiques du sang et de la peau, ainsi qu'à notre ercepton visuelle. Lorsqu'elle interagit avec la lumière, la peau réfléchit du rouge et du jaune, ce qui lui donne un aspect rosé.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam

Myriam


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : GUNDERSHOFFEN
Date d'inscription : 25/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:53

...voici la suite de l'article... ( c'est plus agréable à lire quand c'est séparé, je trouve.)


Induction chromatique :

Pour les veines, on observe une baisse de la réflexion aux moyennes et grandes longueurs d'ondes du spectre visible, c'est à dire dans le vert et le rouge : les vaisseaux réfléchissent un peu mieux la lumière pourpre. Cette différence minime de réflexion de la lumière est liée à la nature du sang, à l'effet de filtre au-dessus du vaisseau, sans oublier le diamètre et la profondeur des vaiseaux.

C'est alors qu'entre en jeu notre système de perception des couleurs, notamment le cortex visuel chargé d'interpréter les signaux envoyés par notre rétine.
Ce mode d'interprétation joue notamment sur des effets de contrastes. Ainsi, pour discriminer deux couleurs voisines, notre cerveau "augmente" leurs différences et "diminue" ce qui leur est commun. Cet effet, appelé l'induction chromatique, fait la joie des amateurs d'illusions d'optique. IL est augmenté lorsque la couleur du fond est uniforme et que les couleurs sont proches. Ainsi, dans notre cas, le vaisseau pourpre sur fond rosé semble ne plus renvoyer de rouge et paraît alors bleuté.

ET VOILA L'EXPLICATION!!
Revenir en haut Aller en bas
raton

raton


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:54

j'aime bien les rubriques comme ca

je savais pour le sang sale mais je ne savais pas expliquer les veines bleues aux eleves
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:57

Ouaou!!! C'est compliqué!!

Moi aussi j'ai une question (pas scientifique, mais bon...)
Est-ce qu'on dit "Une bouteille et demi sont bues" ou "Une bouteille et demi est bue" . parce que en primaire on nous apprend que le pluriel c'est à partir de 2, mais c'est que plus tard qu'on nous apprend qu'il y a des chiffres à virgule!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 46
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeSam 11 Oct - 14:30

Je pense que c'est : Une bouteille et demie est bue, mais je n'ai pas de preuve... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Myriam

Myriam


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : GUNDERSHOFFEN
Date d'inscription : 25/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:31

compliqué? je pensais que pour les bacheliers de Scientifiques que vous êtes ce serait fastoche à comprendre... ?!

Sinon pour répondre à ta question je dirais :" une bouteille et demi est bue" (euh ..1,5 c'est pas 2) hihi

autre question : pourquoi les oignons nous font pleurer ? ( lorsqu'on les épluches)
Revenir en haut Aller en bas
Os à moelle

Os à moelle


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Les Vôôôsges
Date d'inscription : 17/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:38

Oué bah moi je suis partagé pour votre bouteille et demie , car on dit une bouteille ... don ce la incite à mettre au singuliers mais bon en math 1.5 on arrondit à deux normalement je croix fin je suis plus sur ... la honte je suis en S
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:59

Moi je sais pour les oignonnnns!!
En fait, quand tu coupe l'oignon, tu coupe les cellules de l'oignon, t dans ces cellules ya du souffre. Et donc le souffre se dégage et ca t'irrite les yeux, donc tu pleures!!
C fou hein?
en fait on a faiili faire un TPE sur ça donc je suis un peu renseignée...
Revenir en haut Aller en bas
Nathflip

Nathflip


Nombre de messages : 398
Age : 36
Localisation : OASIS
Date d'inscription : 21/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeLun 20 Oct - 0:26

Et pourquoi on dit "les faire revenir" alors qu'on vient de les découper en ptits morceaux ? Est-ce une manière de s'excuser ? Les pauvres oignons...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Myriam

Myriam


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : GUNDERSHOFFEN
Date d'inscription : 25/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:51

moi je sais!! certainement que sur le sac il y avait écrit TBR (= à réanimer) en cas de pépin, du coup c'est pour qu'il devienne un vrai légume. !! hihihi

(ben vouloir "les faire revenir" (réanimer) alors qu'il est en petit morceaux, je pense pas qu'on récupère grand chose)

ben quoi? c'est une blague de mauvais goût ?? ( hihi défaut professionnel)
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:16

Moi j'ai une question!!!!
Comment on a fait pour calculer la masse de la Terre?
Revenir en haut Aller en bas
Os à moelle

Os à moelle


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Les Vôôôsges
Date d'inscription : 17/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:23

ah j'ai su ... faut réviser la svt ... elle a dit comment on avait fait au début de l'annné mme mangel quand on a fait Wegner ...
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:26

ah bon? wouw bin pour ça faudrait que j'ai écouté aussi, heuheu...

Hé c cool le forum à deux, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Os à moelle

Os à moelle


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Les Vôôôsges
Date d'inscription : 17/08/2008

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:10

Oué c'est vrai c'est cool à deux ...!!! Bah au moins c'est pratique vu qu'on se voit pas souvent sa nous permet de communiquer !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:16

C clair, heureusement que ya le forum sinon on finirai par perdre le contact, quoi! Quel dommage! (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions...? Empty
MessageSujet: Re: Petites questions...?   Petites questions...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions spirituelles diverses ????
» Petites anecdotes qui parlent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camp oasis :: Oasis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser