allez, je vais mettre mon grain de sel, c'est trop tentant!!
il y a toujours plusieurs aspects d'une chose.
reprenons au début:
qui a créé ce forum et dans quel but?
admettons nous qu'un responsable du forum régule et module, et censure si besoin, autrement dit, acceptons nous l'idée qu'une autorité s'exerce pour garder des limites, ou pour garder l'objectif de ce forum?
ce que je ressens, c'est que ceux qui s'élèvent contre les limitations d'expression et revendiquent un droit quasi illimité à leurs libertés sont en général des personnes assez peu disposées à s'analyser ou à se remettre en question.
c'est vrai dans tous les domaines de la vie, pas que sur ce forum.
Avant d'etre une vieille dirlo ringarde, j'ai été une jeune rebelle, et j'en garde des traces.
a savoir que j'ai toujours du mal à accepter qu'un ancien me dise "non, tu ne vas pas dans la bonne direction" si je n'en suis pas convaincue moi même.
Il y a en effet, parmi les anciens, et même parmi les jeunes, des gens qui ont tendance à confondre leur vérité, leur expérience, avec LA vérité. Et si ces personnes se servent de leur position d'autorité pour imposer un point de vue perso, ça se ressent, et ça passe mal.
MAis,
il y a aussi des gens authentiquement spirituels, qui bénéficient du secours de l'Esprit de Dieu.
Dieu sait très bien qui a écrit un film, ce qu'il véhicule réellement, pareil pour la musique, et autre.
Ainsi, un vrai homme (ou femme) de Dieu peut être divinement averti de ne pas aller voir ou écouter ceci ou cela.
Une fois, j'ai eu une discussion vive avec ma fille: "tu juges un film que t'as pas vu, c'est n'importe quoi"
elle est allée le voir et en revenant m'a dit "tu avais raison"
ben non, j'avais pas raison. MAis Dieu m'avait avertie.
petit exemple vécu, mais je ne suis pas entrain de dire que j'ai toujours raison, ou que je suis toujours avertie.
Non, mon esprit rebelle et orgueilleux m'a souvent bouché les yeux et les oreilles à ce que Dieu désirait m'enseigner, et j'ai + souvent pleuré sur mon manque de relation avec Jésus.
ensuite: nous sommes, les chrétiens, membres du corps de Christ. selon les corinthiens, il y a diversité de dons pour le bien de tous.
Dans la vie, on accepte bien que notre corps est composé de membres ayant différentes aptitudes.
Imaginons les yeux de Fifi se révoltant et disant aux mains "c'est toujours vous qui écrivez vos messages sur le forum, vous vous prenez pour qui? ôtez vous de là, on veut écrire aussi"
ceux qui ont l'esprit "cartoon" seront + aptes que les autres à apprécier le résultat. haha
mais après, imaginez que l'église qui doit être pure, sans tache ni ride, ressemble à un corps difforme et monstrueux, où les yeux se disputent avec les mains pour prendre leur place, et les intestins veulent se mettre à la place des pieds...
du haut de notre orgueil, nous oublions souvent cette vérité: puisque nous sommes un corps, à chacun Dieu donne un don pour le bien de l'ensemble.
certains voient des réalités cachées, et avertissent, d'autres sont imaginatifs, d'autres sont aimants, d'autres sont doués pour enseigner etc...
et celui qui a un don de discernement sur les réalités cachées d'un film, n'en a pas forcément pour la musique.
on a besoin les uns des autres.
Ma vie a changé, (malgré un fond naturel rebelle, rebelle à tout changement fondamental), le jour où j'ai pris comme exercice quotidien le verset d'Ephésiens qui dit : considérez les autres comme supérieurs à vous mêmes et soumettez vous les uns aux autres"
alors, quand un chrétien me dit un truc qui coince, je me dit "il est supérieur à moi, et possède une sagesse que je n'ai pas"
déjà, ça change pas mal la manière de recevoir l'avis de l'autre, et ça change la manière de l'analyser.
et ça permet souvent de faire des découvertes et d'avancer.
considérez avec sérieux ce que la Bible donne comme conseil concernant le fait de fuir le mal, ne prendre plaisir à rien de mal, de garder dans ses pensées ce qui est pur, saint, digne de louange, se garder pur pour Dieu, fuir lemonde et ses convoitises, chercher ce qui plait à Christ (pas pas à nous) etc.
j'en suis arrivée à la conclusion que si on est réellement amoureux de Jésus, et rempli de la présence du Saint Esprit, alors oui, Luc, on n'ira plus rien voir des productions de ce monde, qui est de +en+ perverti.
Lot est resté dans Sodome, il pensait pouvoir profiter des avantages sans être touché lui même. Grâce à quoi, son témoignage a été perdu (ses gendres ne l'ont pas cru), et il a été sauvé, mais à quel prix, et avec quelles conséquences!!
et ce pauvre vieux Abraham, ancien ringard et strict et borné, il s'est retiré sur un montagne, seul en présence de Dieu; le pauvre, il n'a rien profité des bonnes choses de Sodome.
Mais qui a eu la révélation de Dieu sur la destruction de Sodome? qui a intercédé pour Lot? qui a reçu la bénédiction?
dans la fougue de la jeunesse, gardons nous de mépriser les anciens, gardons nous d'une vision humaine et charnelle des choses et prions que Dieu nous révèle les réalités invisibles.
dernier point: galates nous donne la liste des fruits de l'esprit.
Personnellement, je m'autorise à regarder les attitudes quotidiennes des gens, pour savoir à quel degré l'esprit agit en eux.
et si un chrétien humble, plein de douceur, joie, paix, maitrise de soi, etc me donne un avis, avec respect et douceur, je suis mieux disposée à écouter que si c'est un orgueilleux qui sait tout et a toujours raison qui me parle.
mais quand même, même si c'est un orgueilleux, je me dit que Dieu peut lui avoir montré à lui un truc que moi je vois pas...
Comme dit Raton, nous qui vous précédons sur le chemin de la vie, nous avons appris des leçons dans la souffrance, et nous aurions envie que vous ne passiez pas dans le même fourneau, et que vous n'ayiez pas du gâchis à déplorer un jour.
combien de fois, les ailes brulées je me suis dit "si j'avais su..."
combien ça me fait mal quand je me fais attaquer par des jeunes qui me disent "tu dis ça parceque tu es d'une autre génération, parceque tu n'aimes pas ça et tu nous impose tes gouts" alors qu'il s'agit justement d'un truc que j'ai aimé éperdument, mais que j'ai abandonné pour Jésus, et alors que je souffre d'handicaps spirituels dus à des cosommations excessives de certains plaisirs "pas dangereux" et "qui ne me touchaient pas"
oui, et quand la maturité spirituelle vient, et que les yeux s'ouvrent, on se dit "mais pourquoi j'ai pas écouté?"
A chacun cependant de choisir son chemin et d'écrire son histoire, avec ou sans les larmes des autres, avec son libre arbitre et sa propre volonté.
après tout, au final, un jour, nous serons seul devant Dieu à rendre compte de nos actes, choix, et pensées.
Donc, ayons la pleine conviction de ce que nous faisons, et choisissons librement les contraintes que nous acceptons.
Mais en toute chose, faisons le comme pour le Seigneur et recherchons assidument, par la lecture de la PArole, la volonté de Dieu et ce qui plait à Jésus.
l