Regardez voir ce que j'ai trouvé.
Ce n'est pas un jugement, mais un avertissement...
http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=16371.232----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes chers frères et soeurs
Nous sommes allés voir le film Narnia, pour pouvoir en parler en connaissance de cause avec nos frères et soeurs qui en sont revenus enthousiastes.
Je vous fais part ci-après de mon point de vue.
Je suis ressorti de la salle troublé par ce qui pour moi domine: le mélange entre le bon et le mauvais, le vrai et le faux.
Il y a incontestablement de bonnes choses dans ce film et même des choses émouvantes qui évidemment sont une allégorie du sacrifice de Christ: ainsi, le déchaînement des forces des ténèbres et des hordes de l'enfer contre Aslan qui se moquent de lui avant de le mettre à mort par la main de la sorcière, l'offre de sa propre vie en sacrifice à la place de celle d'Edmund pour sauver Edmund et Narnia, les larmes déchirantes des enfants, surtout de Lucy, lors de la mort d'Aslan, la résurrection d'Aslan, le combat final victorieux contre les forces du mal et la mort de la sorcière, le retour de la vie après la mort éternelle sur Narnia...
Tout cela est évidemment clairement allégorique de l'Evangile.
Mais, et c'est là, à mes yeux que réside la séduction, ces allégories sont subtilement mélangées avec non seulement des éléments faux, mais pire encore avec de nombreux éléments de "magie" et de sorcellerie présentés comme faisant partie du royaume du bien et pas seulement du mal !
Ainsi:
-le gentil faune (Monsieur Tymnus ?) qui est déjà lui-même un personnage de la mythologie grecque, pratique la magie lorsqu'il joue de sa "flûte" et fait danser les "ménades" qui font "la fête"dans le feu ! Plus tard, après sa résurrection par le lion Aslan lui-même, il fera partie du royaume d'Aslan !
- Les combattants de l'armée de Narnia comprennent toutes sortes de personnages de cette mythologie païenne comme les faunes, les centaures ( homme-cheval) les licornes, les géants etc...!!!
- Le mot de "magie" est utilisé aussi bien pour le royaume des ténèbres que pour le royaume du bien: il existerait ainsi une "bonne magie"
Conclusion: la mythologie païenne et la magie ont donc leur place dans le royaume de "Dieu !"
Or, toute la bible les condamne clairement l
- Une ancienne prophétie déclare que c'est par " quatre fils d'Adam et filles d'Eve" que Narnia sera délivrée. Certes, avec le sacrifice du lion !
Il s'agit donc bien d'une " co-rédemption ", l'homme participant à la rédemption du monde.
- Seul le traître Edmund "se repent". Aslan offre sa vie à la place de celle d'Edmund le traître ! Les 3 autres, étant "gentils, braves et courageux..." n'ont pas besoin de repentance !
-C'est le "père Noël" (!) qui remet aux enfants les cadeaux que sont l'épée avec laquelle Peter vaincra, la potion pour guérir, grâce à laquelle la blessure d'Edmund sera guérie par Lucy, l'arc et les flèches pour Suzan avec lesquels elle combattra ...Quel mélange, quelle confusion ! ( Babel signifie confusion, ce n'est pas étonnant !)
J'ai relu les commentaires et citations présentés sur le site " source de vie " et j'arrive aux mêmes conclusions, notamment voici ce qui ressort du film:
- La déchéance absolue de la nature humaine n'apparaît pas.
- Seuls ceux qui pratiquent "le mal" ont besoin de repentance et de salut.
- L'homme "bon" est " co-rédempteur" du monde avec Christ
- La magie est bonne si elle est au service du bien.
- L'important est notre comportement et non la saine doctrine qui divise !
Nous sommes à l'évidence en présence d'un faux évangile de type " nouvel âge" qui ajoute au sacrifice de Christ de nombreux éléments qui y sont étrangers et même opposés. "un peu de levain fait lever toute la pâte". Certes, le but du film n'est pas l'évangélisation, mais il permet un "conditionnement" des esprits qui rejoint notamment l'oecuménisme, en particulier le catholicisme romain qui, dans ma compréhension fait partie intégrante de " la grande prostituée " d'Apo 17. Le propre d'une prostituée c'est de séduire et vendre ses charmes et de donner seulement "une apparence de l'amour" contre de l'argent. Les milliards rapportés par le film vont enrichir encore un peu plus les poches des "marchands" d'Apo 18 !
Je demeure persuadé que seule une prédication de l'Evangile dans sa pureté, sa radicalité, sa saine doctrine primitives - avec bien-sûr des comportements dignes de l'Evangile- est de nature à réveiller les consciences et à conduire les hommes dans la vie éternelle. Une telle prédication sera de moins en moins populaire et rencontrera toujours plus d'opposition et de persécutions ! Quiconque prendra position de manière radicale sera persécuté.
Affectueusement dans l'amour de JESUS.
Jacques Caruel