Camp oasis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camp oasis

Forum des campeurs et animateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Films

Aller en bas 
+14
Frederen
pierrot
1
mamajuly
ouky
°o0O-ClAuDiA-O0o°
*9*FiFi*9*
Nathflip
joanna
Bébert
Rapounzelle
'Sca
raton
Audrey
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : Laval sur Vologne dans les VOSGES ....
Date d'inscription : 24/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:58

moi quand j'ai vu le film j'ai pas fait le rapprochement c'est maman qui s'est souvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:03

je suis quelque peu déçu de cette vision des choses surtout sur ce film.
Aslan et comparer a Dieu
Certes Dieu a Créer le monde du simple fait de sa voix dans l'histoire de Narnia qui ne fait pas que un tome comme le montre le film
Aslan Créer Narnia du néant le diable (La reine des neiges) y arrive a causes de 2 enfants qui n'y sont pas mentionner qui eux en revenant dans le monde actuel créeront l'armoire après seulement l'histoire de Edmund Peter Suzan et lucy commence: les êtres qui sont du coté de la reine a la fin ils disparaissent tous pourquoi car ils sont comme les démons ils sont le fruits du malin et ils périssent en même temps leur pouvoir ils le tirent de leur maître ici la reine .
il en est de même pour les alliée d' Aslan : Un homme qui croie en Dieu et qui a la conviction de sa foi et qui s'y attache est d'ors est déjà sauver et il est de Dieu il est donc normal qu'il ai compris que aslan se donne pour eux .
Pour ce qui est de la prophétie ce qui sauve Narnia de la reine c'est le seul sacrifice de aslan qui en revenant vivant apporte les aides nécessaire a la fin des combats. Tous les être démoniaque étant disparus de Narnia il ne reste alors que les juste et ceux qui ont cru en leur unique Dieu (Aslan) les 4 enfant qui prennent le pouvoir a la fin savent très bien qu'ils ne sont pas éternel et qu'il sont soumis a la loi qu'a dicter Aslan a la création du monde Le père Noël qui est présent dans l'histoire je le trouve symbolisant l'espoir il est la preuve qu'il n'a aucun pouvoir puisque lui même ne pouvais pas venir a Narnia a cause de ce qui si passer il est vrai qu'il y aurai pu y avoir un autre personnage a la place du père Noël mais bon je ne suis pas écrivain et aussi pour une autre information l'Histoire de Narnia ne fait que commencer voilas
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Narnia il y a un livre intitulé "Chronique de Narnia" je croit il explique tous les rapport entre l'histoire de Narnia et la Bible
A ne pas oublier que l'histoire de Narnia n'a jamais était dite comme "représentant ce qui se passer dans la bible"
C'est avant tout un roman mais écrit d'un chrétien et si il était chrétien a mon avis il n'aurai pas écrit ce livre pour que le contraire de sa signification soit annoncer

voilas bonne soirée
Que Dieu vous bénisse
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:50

J'ai mis l'article, après, c'est à chacun de voir pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
ouky

ouky


Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : à côté de mon voisin
Date d'inscription : 05/01/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:05

Sur tous les films il y a quelque chose à dire...
meme dans les dessins comme par exemple le roi lion ou il parait qu'un moment lorsque on voit le ciel les étoiles forment le mot "sexe" (je n'ai pas vérifié)
Mais il y a encore beaucoup d'autres exemple à donner.
Enormément de films ou dessins animés cachent des messages.

Si je veux voir un film je me pose d'abord la question sur l'effet qu'il va me faire, ou qu'il risque de me faire, on peut deviner ça en regardant la bande annonce.
Personnelement je suis quelqu'un de vrément pas sensible, je peux voir une grande varieté de film.
Dans les prochains jour il y a un film qui va sortir appelé "frontière".
C'est un film qui fait peur, j'aime bien les films qui font peur ! mais après avoir vu quelques scènes de la bande annonce j'ai vu que ce film a vrément le but de "tromatiser", de vrément secouer la personne qui le regarde, je n'irai donc pas le voir.
Je connais des chrétiens qui iraient le voir, mais chacun a une sensibilité différente.

Concernant Narnia avant d'aller le voir ou après j'ai entendu des échos concernant ce film et la bible. Je suis allé le voir en ayant en tete simplement l'envi de me divertir. Si quelqu'un veut aller le voir pour avoir une prédication c'est la que ça peut etre dangereux. Mais si c'est juste pour voir une belle histoire avec de beaux zanimaux jvois pas ce qui ya de mal Smile

Mais bon encore une fois on est pas tous fait pareil, on ne tire peut-etre pas tous les meme idées après avoir vu ce film...
Revenir en haut Aller en bas
http://regarder-avec-son-coeur.skyblog.com
Nathflip

Nathflip


Nombre de messages : 398
Age : 36
Localisation : OASIS
Date d'inscription : 21/08/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:06

héhé moi c'était clair... mon Popa m'a dit c'est pas un bon film !!
c'était réglé j'ai pas cherché à chercher à savoir de quoi ça parlait ni quoi que ce soit !!
après je suis d'accord sur les points de vue de Luc !!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:24

Attention les jeunes...
Les messages véhiculés (Morale, etc) dans un film nous restent et nous influencent à notre insu...
Les images aussi nous marquent sans qu'on s'en rende compte.
Je peux en témoigner, j'appréciais aussi les films d'action, thriller et tout ça, même des films violents...
Et un jour j'ai remarqué que les images me restaient...
De violence...
Mais aussi de débauche, surtout celles-là restaient d'ailleurs...

Aussi, j'ai décidé de ne plus regarder que les films dont je suis sûr du contenu avant de le regarder.
Je pensais que les films me manqueraient, mais pas du tout !

Et aussi, le Seigneur restaure nos pensées si on les lui apporte et qu'on le lui demande ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
raton

raton


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : wissembourg
Date d'inscription : 20/08/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:18

moua, c'est jean qui m'a dit que c'etait po bien!
alors j'ai pas cherche a le voir

je confirme que les images restent, longtemps, longtemps... et on ne s'en debarrasse pas en un clic!

pierrot a rai son de dire que ce film n'est pas sense relater tout ce qu'il ya dans la bible.
et on a tort de faire un gros battage autour de ce film dans nos eglises!

pour moi le seul point positif que je vois, c'est que comme bcp de gens non chretiens l'ont vu , ca peut etre un depart de discussion biblique.
mais je serai bien en peine d'expliquer a qq'un ce que represente l'armoire MAGIQUE, la potion MAGIQUE, ...

l'entree dans la bible n'a rien de magique

les enfants fuient le monde reel (l'histoire se passe pendant la guerre) pour se refugier dans narnia, alors que nous sommes appeles a briller comme des flambeaux dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
°o0O-ClAuDiA-O0o°

°o0O-ClAuDiA-O0o°


Nombre de messages : 539
Age : 34
Localisation : L'eau reine ...
Date d'inscription : 24/10/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:55

Merci pour vos infos ... Et Sca' qu'en dis tu ? Tu l'as vu maintenant non ?
Moi je ne l'ai pas vu, je ne l'ai même pas lu !
Seulement, j'ai reçu d'un allemand Das Geheimnis von Narnia, de Michael Stricker, un commentaire des Chroniques de Narnia(le livre), bien que je ne connaissais pas l'histoire, et franchement il expliquait tout par rapport à la bible, je n'y ai rien trouvé de mal, il était même génial, aussi pour les gens qui ne connaissent rien à la bible !
Je ne me serais pas douté de tout cela, (magie et tout) alors merci ! Mais je suis quand même très contente de ce que le commentaire m'a apporté, je trouve que c'est un super livre à offrir si je tombe sur un(e) allemande non chrétienne qui a vu le film ou lu le livre !
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:59

Tout d'abord, j'aimerais vous faire remarquer que le livre, certes, à été écrit par un auteur chrétien (soi-disant) MAIS le film a été réalisé par des non-chrétien!! et c'est ça qui fait toute la différence!! il y a des tas et des tas de choses qui sont dans le film et qui ne sont pas dans le livre, et inversement.
Je désapprouve aussi tous les termes se référant à la "magie" qui sont malheurseuement aussi dans le livre...
Mais dans le livre, les enfants ne fuient pas la guerre. Ils ne fuient rien du tout. Ils sont en vacances!
Pour M.Tumnus et l'histoire du feu qui danse, ce n'est pas dans le livre non plus. Il y est juste indiqué que Lucy avait envie de danser, de dormir, de rire et de pleurer à la fois. elle ne s'est même pas endormie.
C'est vrai que pour le Père Noël , j'était aussi scratch ...
Mais le livre est différent du film, ca c'est clair!!
Dans un des épisodes de Narnia ( Le Cheval et son Ecuyer) , Il s'agit d'un enfant qui, étant bébé, a été nauffragé et récupéré par un homme dont il devint l'esclave . Plus grand, il veut ffuire sa vie d'sclavage et veut aller vivre à Narnia. Une nuit, alors qu'il chevauche, un lion s'approche de lui , ce qui le fait se sauver, et en se sauvant il rencontre une princesse d'un royaume du sud qui a le même but que lui. Ils continuent leur voyage ensemble. Par la suite, Shasta se voit séparé de sa compagnie par un "élément pertubateur" (je raconte pas toute l'histoire) . Ils se donnent Rdv à un endroit ou Shasta arrive le permier, une nuit. Un petit chat apparait pour lui tenir compagnie et lui servir d'"oreiller" pour dormir. il entend au loin des cris de chacal, mais le chat le rassure.Il s'endort. Il retrouve la princesse et continuent leur voyage. Una utre lion leur fait face, alors qu'ils sont épuisés au possible. Le lion les courses avec rage, et finit par griffer profondément la princesse au dos. Ensuite, il est ammené à marcher tout seul dans la montag,e, la nuit, au mileu d'un brouillard épais. Il sent une présence a coté de lui, et pris de peur , adresse doucement la parole à cette présence. Il s'agit en fait du lion Aslan, mais il ne le voit pas. Aslan dit alors (je vous met la sitation exacte )Shasta dit:
vous ne pensez pas que c'était de la malchance de renconter tant de lions?
-Il n'y avait qu'un seul Lion, dit la voix
-Qq vous me chantez la? je viens de vous dire qu'il y en avait au moins 2 la permière nuit, et...
Il n'y en avait qu'un mais il était rapide
- Comment le savez-vous?
-J'étais le Lion
Et comme Shasta restait bouche bée, la voix continua:
- J'étais le lion qui t'as forcé à rejoindre Aravis (la princesse). J'étais le chat qui t'as rassuré au milieu des maisons des morts (l'endroit du Rdv, un ensembles de tombes). J'étais le Lion qui a éloigné de toi les chacals pendant que tu dormais. j'étais le Lion qui a donné aux chevaus effrayés l'énergie du desespoir pour le dernier kilomètre [...]. Et j'était le Lion dont tu ne te souviens pas et qui a poussé le bateau dans lequel tu était couché; enfant à demi-mort, pour qu'il s'échoue sur le rivage où un homme était assis, éveillé à minuit, pur t'acceuillir
- Alors c'était vous qui avez blessé Aravis?
-c'était moi
- Mais pour quoi faire?
-Enfant, dis la voix, je suis en train de te raconter ton histoire, pas la sienne"

C'est ce que j'aime dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:03

tt a fait dacc avec toi 'Sca
le livre a de ttes façon plus d'attrait que le film sauf que le film on a besoin de rien faire pour qu'il entre en nous une image vaut plus que 1000 mots....

en parallèle pour ceux qui ont vu le film La passion du Christ (moi je l'ai pas vu paske c assez saignant et j'aime pas trop bcp sa)Bcp de personne on dit que c'était impossible que sa se soit passer comme sa mais en fait SI il c'est réellement VIDER de SON SANG pour purifier TOUT NOTRE PECHE
Mais sa n'empêche pas de lire sa Bible pour ceux qui ont vu le film study
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:23

Je me permets un petit avertissement sur ce film...
Il est long, mais je crois que c'est utile de le lire...
Faites-le, ça m'a pris longtemps de le mettre en forme...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le film de Mel Gibson

1. Considérations sur les souf­frances de notre Seigneur

Avant de parler du film, portons nos re­gards vers Christ lui-même. En effet, à quoi servirait-il d'écrire sur ce sujet, le plus important qui soit : la passion de notre Seigneur, puisqu'il y va du rachat de nos péchés par le sacrifice de notre Sauveur, si nous n'avions pas devant nos yeux la vision de Celui qui : "... .. s'est livré lui-même à la mort" (Es 53.12). Oui, "Christ nous a aimés, et s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une of­frande et un sacrifice de bonne odeur" (Ep 5.2). Que valent toutes les descriptions, illustrations, films, pièces de théât­res, etc. si notre regard intérieur, éclairé par la vérité révélée, ne se porte pas prin­cipalement sur Celui qui a ainsi souffert pour nous sauver ?

Par sa prophétie, au chapitre 53 de son livre, Esaïe nous est d'une grande aide pour la contemplation de notre Sauveur.
D'abord, il nous décrit l'aspect du Messie :
"il n'avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n'avait rien pour nous attirer." v. 2b
"Semblable à celui devant lequel on se voile la face, il était méprisé, nous ne l'a­vons pas considéré." v. 3b
Ses blessures :
Il était blessé, brisé, meurtri. v. 5
Ses souffrances :
Il a été maltraité et opprimé... Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffran­ce... A cause du travail de son âme... vv. 7a, 8a, 10a, l l a
Le sens de Ses souffrances :
Ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. vv. 4-5
L'Eternel a fait retomber sur lui l'iniqui­té de nous tous. v. 6b
(Il était) frappé pour les péchés de mon peuple. v. 8b
Il a porté les péchés de beaucoup
. v. 12c

Toutes ces paroles du prophète sont un tableau fidèle et poignant de ce que notre Sauveur allait endurer, alors qu'Il se livre­rait pour être crucifié à notre place, afin de nous racheter de nos péchés devant Dieu. Cette description serait déjà suffi­sante en elle-même pour nous permettre de saisir, mieux que par le spectacle du sus-nommé film, la profondeur des souf­frances endurées par notre Sauveur, durant les heures qui ont précédé Sa mort sur la croix.

Mais revenons encore un instant sur la description de Ses souffrances dans les Evangiles, en particulier à Gethsémané :
Il est saisi de tristesse et d'angoisse (Mt 26.37).
Son âme est triste jusqu'à la mort (v. 38 ).
Devant la terrible coupe qui l'attend, Il supplie Son Père de le secourir (v. 39,42).

Luc note (Lc 22.43-44) qu'un ange lui ap­parut pour le fortifier : "Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tom­baient à terre".
Ce n'était pas la perspec­tive de sa mort physique qui lui causait une telle souffrance 1, car il savait que, dans moins de trois jours, il allait ressus­citer. Son agonie et sa détresse prove­naient seulement du fait que lui, Le JUSTE, Le PUR, devait se revêtir de notre SOUILLURE, et, ainsi, DEVENIR PÉCHÉ à notre place. Ce faisant, Il encourait l'ABANDON de son Père, perdant ainsi, momentanément, sa COMMUNION avec Celui qu'il aimait tant ! Voilà la cause prin­cipale de Ses souffrances : être aban­donné de Son Père ! (Ps 22.2 ; Mt 27.46).

Il y aurait encore beaucoup à méditer sur les récits – si sobres des Evangiles – qui nous rapportent les dernières heures de notre Seigneur avant qu'Il n'expire sur la croix... La place nous manque ici pour le faire. Rappelons seulement les paroles du poète, saisi par l'amour du Sauveur envers lui :

Au pied de ta croix sanglante,
Où tu t'es donné pour moi,
Mon âme émue et tremblante,
0 Jésus se livre à Toi.
Le parfait bonheur
C'est de mettre
Tout mon être
A Tes pieds, Seigneur !


E. Budry


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:24

2. Comprendre le sens de la mort de Jésus sur la croix

Comment saisir quelque chose de l'œuv­re réelle accomplie par le Seigneur Jésus-Christ à la croix de Golgotha ? Ce n'est ni par la raison, ni par la persuasion humai­ne. Nul ne peut dire :
Jésus est le Seigneur, si ce n'est par le Saint-Esprit (1 Co 12.3).
D'autre part :
"L'homme natu­rel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu" (1 Co 2.14).
Si Dieu n'agit pas lui-même dans le cœur de l'homme, celui-ci n'a aucune chance de jamais connaître Dieu.
"Nul ne peut venir à moi si le Père... ne l'attire", disait Jésus (Jn 6.44).
Et l'apô­tre Paul de préciser :
"la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ" (Rm 10.17).

Devant ces multiples affirmations de la Parole de Dieu, comment peut-on imagi­ner pouvoir "convertir" des personnes à Christ ? Certes, l'impact psychologique de l'intervention humaine peut être décisif au point que quelqu'un soit bouleversé, voire amené à vouloir suivre "un tel Christ". On parlera alors de "conversion". Seulement, s'agit-il d'une conversion au sens biblique (y a-t-il vraiment eu convic­tion de péché ? ... ), ou ne serait-ce qu'une expérience psychologique plus ou moins forte ? La question doit être posée, sé­rieusement.

Dans sa prédication de l'Evangile, qu'il admettait être une folie et un scandale aux yeux des Grecs et des Juifs, l'apôtre Paul ne voulait savoir autre chose que "Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Co 2.2). La description de Christ dans ses prédications se faisait sans l'aide d'un acteur qui "joue" la scène de la crucifixion. L'apôtre comptait uniquement sur une dé­monstration de l'Esprit de Dieu et de Sa puissance (cf. l Co 2.4)

Rappelons-nous le commandement :
"Tu ne feras pas de représentation quel­conque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre" (Ex 20.4).
L'imitation est d'autant plus grave qu'il s'agit du Fils de Dieu en personne ! Mais comment pourrait-on même imiter ce qu'on n'a pas vu ? !

En rapport avec les méthodes de Dieu, l'apôtre explique clairement aux Corinthiens :
"Nous ne combattons pas selon la chair. Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas chamelles, mais elles sont puissantes, par la vertu Dieu, pour renverser des forteresses" (2Co 10.3ss).
Or, les armes utilisées dans un film comme celui-ci ne sont-elles pas avant tout charnelles, voire même démo­niaques ? Examinons en effet qui a été à l'origine de ce film, et quelles ont été les forces à l'œuvre derrière les coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:25

3. Réflexions sur le film

La personnalité de Mel Gibson est pré­sentée dans plusieurs médias américains. Cet homme est catholique intégriste. Il se dit converti par la lecture du livre 'La Passion Douloureuse de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ' 2, écrit par la mystique allemande Anne-Catherine Emmerich (1774-1824). Celle-ci aurait reçu, de Marie et de Christ, des révélations et des visions de la crucifixion. Elle-même portait les stigmates de Christ et ne se serait nourrie, durant les 12 dernières années de sa vie, que d'hosties consa­crées. Gibson s'est également inspiré d'une deuxième source non biblique, les livres 'La Vie Divine de la Très Sainte Vierge Marie' et 'La Cité Mystique de Dieu', de Marie d'Agreda (1602-1665).

Or, fait significatif, ce film est considéré par beaucoup comme conforme à la vérité 3. Ex. : « [...] 'La Passion' de Met Gibson... retrace l'histoire exacte des der­nières heures de la vie de Jésus sur terre. Ce film sera sûrement le plus critiqué de tous les temps... Plusieurs films, qui ont complètement mal interprété ou déformé la vie de Jésus..., sont applaudis, tandis que son histoire véritable, biblique, n'est pas acceptable... » (Article sur 'La Vérité' de Ger van Veen dans 'OM 4 infos', mars 2004). Pour sa part le pape Jean-Paul II affirme que ce film est entièrement selon la vérité.

Billy Graham aussi se trouve parmi ses dé­fenseurs enthousiates ; James Dobson, Directeur de 'Focus on the Family', et `Campus pour Christ' apportent leur sou­tien. Rick Warren 5, incontournable évangé­liste et auteur, a invité 4500 responsables d'églises pour leur projeter le film ; Gibson lui-même leur adressa un discours en conclusion. Bill Hybels, de l'Eglise Willow­Creek, en défend les mérites 6.

Cependant, des voix s'élèvent pour dé­noncer le caractère violent du film. Parmi elles, le 'Los Angeles Times' (du 25/02/2004) : « Le caractère sadique de la violence dans ce film en neutralise tous les autres aspects ». Les Eglises calvinis­tes et luthériennes de France s'interro­gent pour savoir si « la violence et la cruauté qui écrasent le spectateur ne tien­nent pas lieu de seul et unique message du film » 7. Le propos de Philippe Aubert, Président du Consistoire Réformé de Mulhouse, n'est pas moins coupant :
« Reste qu'il ne faudrait pas que les spec­tateurs aient l'impression d'apprendre la moindre chose sur Jésus en regardant ce film. L'inculture théologique et historique sont, ici, les meilleurs alliés de cette fu­neste entreprise » 8.
Voici la réaction d'un érudit de la Bible, Dominique Crossan, choqué : « Ma pre­mière réaction fut une réaction d'horreur. J'ai assisté à deux heures de brutalité ab­solue. Je n'avais jamais été confronté au­paravant à une telle brutalité au cinéma ! » 9.

Les scènes de ce film sont intentionnelle­ment violentes. Dans une interview accor­dée par Mel Gibson à la chaîne 'ABC News', il révèle qu'il voulait faire un film qui « pousse les spectateurs par-dessus bord » 10. Pour quelle raison a-t-il décidé d'étaler une telle brutalité, alors qu'il affirme avoir suivi de près les Evangiles ? « La raison essentielle, à mon sens, est qu'il a subi la forte influence de l'Opus Dei, cette société secrète et mystique, catholique ro­maine... dont les intentions seraient de soumettre l'intelligence du spectateur à un processus de contrôle mental»" . 11

De plus, n'est-il pas significatif que : « Le film parle autant de Marie que de Jésus! Met Gibson décrit un Christ qui n'aurait jamais pu traverser une telle épreuve, sans l'aide de Sa mère, la Vierge Marie ! En outre, il suit fidèlement le processus catholique traditionnel de toutes les "sta­tions du chemin de croix", comme lors du récit fictif de "Sainte Véronique", qui, en essuyant le visage de Jésus, a obtenu l'empreinte de ce visage sur son linge. D'une manière générale, Marie est claire­ment présentée comme la "Mère" de l'hu­manité, et sa "co-rédemptrice"... En fait, le film de Met Gibson présente aux Catholiques l'image d'un Jésus faible et indécis, ce qui leur prouvera que la doctri­ne catholique est bien exacte : "Marie achève dans sa chair, comme dans son coeur, ce qui manque aux souffrances de Christ" (Jean-Paul II, Lettre Apostolique 25 Salvifici Doloris) » 12.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:25

4.Impact du film

De retour d'une visite en Afrique (fin mars), quelqu'un a dit : « Là-bas tout le monde a vu ce film, les musulmans autant que les chrétiens ». En Allemagne, des di­zaines d'églises ont loué des salles de cinéma pour le Vendredi-Saint.
Sans parler des revenus énormes (Mammon), quasi inégalés par aucun autre dès son apparition sur les écrans 13, ce film est prévu comme moyen d'évangé­lisation, aussi bien du côté catholique qu'évangélique, durant les prochaines années. C'est d'ailleurs, une fois de plus, sur le plan de la promotion de la fausse unité que « Gibson a réussi un petit mira­cle oecuménique, c.-à-d. unifier les catho­liques les plus conservateurs et les évangéliques dans le combat contre Satan » ('The West Australian', 25­28/02/04).

Il est indéniable que l'effet stimulant sur l'esprit unificateur au sein de la chré­tienté y est très fort. L'acteur, Jim Caviezel, qui "joue" Jésus, voit dans ce film un moyen de rassembler l'humanité tout entière. Lui-même est un fervent du culte à la Vierge et il est persuadé que le film a été fait par elle. 14

5.Conclusion

[i]« Pour celui qui ne connaît rien de l'Évangile, ce film paraîtra comme une histoire émouvante au sujet d'un homme étrange. Le chrétien averti y verra le sub­terfuge d'une religion fabriquée par l'hom­me, qui ressemble à la vérité, mais qui n'est qu'un faux. »

Toujours est-il que, par ce film, nous sommes placés devant une stratégie "nouvelle" de Satan pour séduire les âmes, même celles des chrétiens (cf. Mt 24.24). Soyons donc sur nos gardes et ne nous laissons pas ravir une vision de notre Seigneur, que nous inspire Son Esprit même, par la lecture et la médita­tion des Ecritures. A l'instar de l'apôtre Paul qui n'a "Pas résisté à la vision céles­te" (Ac 26.19), cultivons notre communion avec le Seigneur Jésus-Christ afin de connaître de mieux en mieux, nous aussi, "la communion de Ses souffrances, en devenant conformes à Lui dans Sa mort" (Ph 3.10).

Comment pourrions-nous voir un tel film qui fausse complètement la "révélation" de Christ que nous donnent les Evangiles ? Ne pensons qu'un seul in­stant à notre Sauveur... sous les appa­rences d'une star hollywoodienne !... Cela confine au blasphème ! Par ailleurs, les commentaires sur ce film sont assez explicites pour nous persuader de la force destructrice qu'il pourrait exercer sur nos âmes. Si, toutefois, cher lecteur, vous aviez déjà vu ce film, nous ne pourrions que vous conseiller de purifier votre esprit en relisant les Ecritures, surtout Esaïe 53, ainsi que les textes des Evangiles relatant les dernières heures de notre Sauveur sur cette terre, durant lesquelles "Il a dé­pouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Col 2.15).
C'est l'instant même où Dieu le Père – par les ténèbres envoyées sur la terre durant trois heures, alors que le soleil était à son zénith – a jeté un voile de pudeur sur cet objet de malédiction qu'é­tait la croix, où son Fils mourait pour les péchés de ses rachetés fait Lui-même "malédiction pour nous" (Ga 3.13).

C'est cette croix qui doit être, pour nous qui croyons, le centre de notre annonce du glorieux message du salut ! Quant au centenier, ce fut au moment même où le Seigneur expira qu'il prit conscience du fait que "l'homme-Jésus" était le Fils de Dieu... (cf. Mt 27.54)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:26

Références :

1 Notons combien les récits bibliques sont sobres dans leurs descriptions de la crucifixion, tandis que le film de Gibson s'arrête essentiellement et outrageusement sur celle-ci.

2 hftp://www.livres-mystiques.com/padieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/table.html.
C'est sur les visions de cette femme que se base l'Eglise Catholique pour établir son dogme de l'assomption de Marie. L'objectif ultime de Gibson est de présenter le sacrifice unique de notre Seigneur Jésus-Christ comme l' "offrande sur l'autel", d'après le sens catholique romain de l'eucharistie. Selon cette théologie, les souffrances et la mort de notre Seigneur ont servi à constituer un trésor confié à la gestion de l'Eglise Catholique, et ce n'est que par son intermédiaire, au travers des sacrements et des prêtres, que le salut peut nous être accessible (Constitution sur la Sainte Liturgie', § 47). ('Zeit-Ruf', 1/2004)

3 Une toute première contre-vérité est l'affirmation que Jésus est tombé de nombreuses fois : « Chaque fois qu'Il est tombé, Il est tombé d'une manière différente, et cela signifiait chaque fois quelque chose de différent ». Aucun des quatre Evangiles ne rapporte que le Seigneur serait tombé, même une fois !

4 Opération Mobilisation (France).

5 Rick Warren est pasteur de l'église 'Saddleback Church' (USA). Doug Fields, responsable du ministère parmi les jeunes dans cette église déclare : « Après avoir vu la violence que Jésus a dû souffrir, je veux le connaître davantage, je veux être un disciple engagé de Jésus, je veux que les gens sachent ce que Jésus a fait pour eux. C'est ma raison de croire qu'il vaut la peine de se risquer un peu à promouvoir ce film. »

6 Tandis que, voici l'évaluation d'un témoin critique : « Dix minutes après le début du film, j'étais tellement irrité en voyant les grossières déformations du texte biblique, que je me surpris à penser : "Mais ce n'est pas mon Jésus !" Je compris alors que James Dobson, Billy Graham et Rick Warren n'avaient pas dit la vérité, quand ils avaient affirmé publiquement que le film respectait le récit des Evangiles ! » (Cutting Edge Ministries, North Attleboro, USA)

7 L'Alsace du 02/04/04.

8 Ibid. du 28/04/04.

9 Cutting Edge Ministries, North Attleboro, USA.

10 Rappelons que deux personnes, au moins, sont mortes de crises cardiaques en assistant à la projection du film, dès le premier mois de sa sortie.

11 Ibid. note 9.

12 Ibid.

13 En quinze jours d'exploitation il paraissait avoir déjà dépassé les recettes du film Titanic!

14 Notons que le film a également gagné l'intérêt les masses musulmanes, même dans les pays les plus fermés à l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
°o0O-ClAuDiA-O0o°

°o0O-ClAuDiA-O0o°


Nombre de messages : 539
Age : 34
Localisation : L'eau reine ...
Date d'inscription : 24/10/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:15

Jpeux le passer à qqn ton texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 22:29

Oui, d'autant qu'il n'est pas de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Frederen

Frederen


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/08/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 0:52

Pour ma part, je n'ai ni lu le livre ni vu le film (Narnia ou la Passion du Christ) car d'après ce que je crois, on n'a pas besoin de faire un film (grand écran) ou même le plus gentil dessin animé qu'il soit pour annoncer l'évangile ou bien pour véhiculer un message chrétien. La Bible est plus clair que jamais pour toucher les coeurs de ceux qui veulent le connaître. Je rejoins l'avis de Bertrand et remercie pour tous les articles à ce sujet. N'oubliez pas les jeunes que l'ennemi viendra sous l'apparence d'un petit agneau sans défense et beaucoup le croiront, même les chrétiens... Je pense qu'il vaut mieux se méfier de ces genres de film à grand public, au contraire, ils ont simplement divisé les chrétiens et les églises et en tant que chrétien, on ne peut rester insensible à cela. Je vous encourage vivement à marcher avec le Seigneur, à ne pas se laisser entraîner par ces belles histoires de ce monde qui déforment le vrai message de Notre Seigneur. Même pour un divertissement, il n'est pas conseillé de les regarder car, en tant que chrétien nous devons prendre une position claire et témoigner aux non chrétiens que ces histoires sont fausses.
Bonne méditation !!
Ren
Revenir en haut Aller en bas
°o0O-ClAuDiA-O0o°

°o0O-ClAuDiA-O0o°


Nombre de messages : 539
Age : 34
Localisation : L'eau reine ...
Date d'inscription : 24/10/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:19

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
mamajuly

mamajuly


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:13

Merci pour ce super conseil Ren.

Moi je vous conseil(pour les filles surtout)le film " le temps d'un automne"
il est trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
'Sca

'Sca


Nombre de messages : 514
Age : 31
Localisation : À domicile
Date d'inscription : 20/08/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:48

Ouiiiiii on en a déjà parlé!! Moi aussi je le conseil !!! et même aux garcons!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : Laval sur Vologne dans les VOSGES ....
Date d'inscription : 24/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:58

c'est vrai qu'il est bien ce film....
Qui a vu "Bienvenue chez les Ch'tis" ?!?
moi en tout cas je l'ai vu il est Very Happy jocolor
Revenir en haut Aller en bas
mamajuly

mamajuly


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:28

Moi je l'ai pas encore vu mais j'aimerais bien, j'en ai entendu beaucoup de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Admin
Bébert


Nombre de messages : 496
Age : 47
Localisation : Geisberg
Date d'inscription : 23/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 7:33

Audrey a écrit:
c'est vrai qu'il est bien ce film....
Qui a vu "Bienvenue chez les Ch'tis" ?!?
moi en tout cas je l'ai vu il est Very Happy jocolor
Il est propre et pas vulgaire ?
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Amboise
Date d'inscription : 27/09/2006

Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:24

qu'entend-t-on par propre et pas vulgaire?
il n'y a pas de scène de lit, pas de vues d'êtres humains en tenue vestimentaire incorrecte, mais de violence gratuite, pas de bouffonneries grasses et vulgaires.
Mais il y a quelques scènes de bisous entre gens mariés ou bientôt mariés, quelques gros mots, du langage parlé ordinaire, quoi!
le message du film est : ne pas se fier aux apparences, ne pas vivre sur des préjugés, et côté couple, ça montre dans quelle galère conduit la mauvaise communication, et ça dit, en gros, n'oubliez pas le temps de votre jeunesse de couple, et battez vous pour sauver votre famille.

il y a une scène ou le facteur et son chef en tournée (à vélo!) se retrouvent complètement bourrés, ce qui est un vrai problème de société dans le nord, qui est loin d'être drôle, mais là, franchement, les comédiens jouent à merveille et c'est irrésistible.
En bref, pour notre époque, on peut parler de film propre et pas vulgaire, très drôle et émouvant aussi, avec un message aux valeurs positives derrière.
Claire lIse et moi, on est allées le voir 2 fois, et je crois que si on m'invite, j'y retourne. j'ai rarement autant ri à un film! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Films   Films - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Films
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camp oasis :: Oasis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser